Les nénettes
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se réinventer, Sylvie, graphiste et illustratrice, décide à 50 ans de se reconvertir dans le chocolat. Avec Eve, sa fille pâtissière, elle s’associe pour créer une entreprise de bouche.
Pour Sylvie, ce sera la formation à la confection des bonbons de chocolat ; pour Eve, la poursuite de ses recherches en pâtisserie, un soupçon de cacao en plus. Après un an de formation au Lycée Professionnel de Ploufragan et chez quelques-uns des meilleurs artisans du terroir breton (Leroux à Quiberon et Hafnaoui à Plouhinec), voilà Sylvie jeune chocolatière diplômée !
De son côté, Eve s’est formée à l’école Grégoire Ferrandi à Paris avant de poursuivre son apprentissage chez ces grands d’ici et d’ailleurs (Pierre Hermé à Paris, Miette cake à San Francisco et Pâtisserie Yacout à Agadir. La passion du théâtre et ses études supérieures de littérature et de philosophie l’ayant finalement poussée vers les gâteaux, car, comme disait Marcel Proust : « de la pâtisserie à la littérature il n’y a qu’une bonne madeleine ».
Tels Bill Gate ou Jeff Bezos à leurs débuts, mère et fille commencent leur activité dans le garage de la maison familiale, avant de déménager dans le laboratoire de production de Plescop. Très vite, le petit cône chocolaté à la pointe colorée naît de leur collaboration créative.
Une équipe de femmes
Plus MEUF que MOF (Meilleur Ouvrier de France), les Nénettes revendiquent le pied de nez à l’excès de sérieux qui règne parfois dans ce milieu encore trop patriarcal. Elles choisissent d’embaucher en priorité des femmes et leur rendent hommage en baptisant leur chocolat préféré de leur prénom.
Ainsi, en 2011, le comptoir des Nénettes ouvre sous les Halles des Lices à Vannes, en ce haut lieu de sauvegarde du terroir où il fait bon travailler dans l’esprit animé du marché. Et parce que : « Vous prendrez bien un petit caoua avec vos chocolats ? », les Nénettes se forment également à l’art de la préparation et du service du café en devenant également Barista.
En 2016, les Nénettes intègrent Antoine -mari de Sylvie, père d’Eve- dessinateur, créateur-conteur, fleuriste du dimanche et grande pipelette, pour ajouter un soupçon de poésie et de féminité dans cette aventure.
Les Nénettes par Marianne, 2e fille et sœur chérie (chocolat caramel banane)